dimanche 19 juin 2011

Amon Tobin (Ninja tune)


Amon Tobin est un producteur de musique électronique de 39 ans d'origine brésilienne et qui vit maintenant à San Fransisco. Ce dernier bénéficie d'une expérience non négligeable dans le domaine de la musique et a connu une certaine maturation au fil des années et des albums, d'ailleurs nombreux. On peut donc remarquer cette évolution à travers le style des albums et ainsi comprendre sa maturation jusqu'à aujourd'hui avec son dernier album: ISAM.
   Amon Tobin c'est fait connaitre avec des sons comme "Four ton Mantis" (voir le "chill de le semaine" dernière) ou "Easy Muffin", assez Chillout.

  Avant d'être lancé sur Ninja Tune, Amon Tobin produisait sous le pseudonyme de Cujo dans un style plus Hip-Hop/jazzy. Puis son premier album sur Ninja Tune, Bricolage le fit décoller. L'année 2007 voit la sortie de l'album Foley Room qui marque un réel changement dans le style de l'artiste et qui fait apparaitre un sytle de production très original. En effet, Amon se mit à faire beaucoup d'enregistrements sonores très particuliers pour transformer par la suite ces sons en instrument, cela lui valut dans le milieu le surnom "The Magicman" ou "The Surgeon". Voici le clip de "Esther's présent sur Foley Room.
                                          

   Amon Tobin a participé à de nombreux projets musicaux, comme le projet avec Eskmo (article du mois d'avril) ce qui a donné Eskamon, a fait la musique de certains films ou jeux vidéos, comme Splinter Cell par exemple. Enfin, cette année, Amon Tobin a sorti son tout dernier album ISAM qui marque la maturation de son style et de sa technique de production. Il prouve une fois de plus sa grande technicité et qu'il vaut toujours bien son surnom: The Magicman ou même le chirurgien du son.

(Attention, ISAM fait partie de ces albums qui nécessitent un certain nombre d'écoutes avant d'être appréhendé, mais on comprend à partir de la troisième écoute le génie d'un "Lost&Found" ou "Journeyman".) J'ai moi-même été très sceptique lors de la première écoute, puis le temps d'appréhender l'album, on se rend compte d'une chose: Amon Tobin casse la frontière entre la musique et le bruit.

ISAM en écoute:
'ISAM' - Full album with track-by-track commentary from Amon Tobin by Amon Tobin


L'équipe de Mindblew a d'ailleurs eu la chance d'assister il y a quelques jours à un Live époustouflant d'Amon Tobin au Bataclan, en voici un extrait:

Dimitri. C

1 commentaire:

  1. Pour les fans : interview d'amon tobin ici.
    http://www.thecreatorsproject.com/?utm_source=embed&utm_medium=player&utm_campaign=tcp

    RépondreSupprimer