vendredi 2 septembre 2011

DJ Shadow (Mo'Wax / Solesides / Island)


  Joshua Paul Davis (né le 29 juin 1972 à Hayward en Californie) aka DJ Shadow est un des tous premiers beatmakers, sampleurs, ainisi que DJ dans le milieu du abstract Hip-Hop / Trip-Hop. Il compte un bon nombre de collaborations comme avec le fameux scratcheur DJ Q-Bert, Massive Attack ou le leader de Radiohead - Thom Yorke. Il est également le premier à avoir fait un album entièrement composé de samples (en 1996) : Entroducing... Cet album est désormais un immanquable de la scène abstract Hip-Hop.



  En juin 2002, DJ Shadow sort l'album Private Press, dans la même lignée que Entroducing, également très bon.



  Après une longue pause de quatre ans, DJ Shadow sort en 2006 The Outsider, un album mettant en avant un mouvement de San Fransisco : le mouvement hiphy. Pour ma part, cet album est assez déroutant et décevant excepté pour deux ou trois titres.
  S'en suit une nouvelle longue absence, puis DJ Shadow revient en 2010 avec un nouveau live : la Shadowsphere. C'est un concept live visuel où Shadow joue sur les projections et apparait dans une sphère tournante à moitié ouverte.

  En 2011, DJ Shadow sort l'EP I Gotta Rokk, composant deux tracks de Shadow : I Gotta Rokk et I've been Trying ainsi que des remix. Néanmoins, cet EP reste à mon goût toujours loin du niveau des premiers. Cependant, un album est annoncé pour septembre nommé The Less You Know The Better, incluant le titre I Gotta Rock. Espérons qu'il soit de la même trampe qu'Entroducing ...

Dimitri. C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire