vendredi 1 juillet 2011

Nicolas Jaar (Circus Company)


Mercredi 29 juin: après pas mal de galères pour venir et pas mal de marche, j'y suis enfin arrivé. Où ça ?Au Cabaret sauvage pour le tout début d'un des évènements majeurs de la scène électronique française en ce début d'été: la Me002 (réunissant Ricardo Villalobos, Bibio, Nicolas Jaar, Agoria, Pantha du prince et bien d'autres). Mais si je suis venu ce soir là, c'est essentiellement pour un artiste: Nicolas Jaar. L'artiste méritant largement sa place sur Mind Blew, j'ai tout de même décidé d'attendre son concert pour faire mon article. Je tiens à féliciter l'artiste, qui ne c'est pas contenté d'un simple DJ set comme beaucoup d'autres, et qui nous a gratifié d'un Live avec un bassiste/guitariste, un batteur, un saxophoniste, Nicolas Jaar étant au piano/platines/machines/et sur des drums assez improbables, comme un pot de peinture vide.
                           
                            Nicolas Jaar @ Cabaret sauvage - Colomb

                                         
                                         Nicolas Jaar - Space is only noise (live) @  Cabaret Sauvage

Dans l'attente d'une vidéo d'une meilleure qualité, je la posterais ultérieurement.

    Né à New York, Nicolas Jaar (1990) est le fils d’Alfredo Jaar, photographe, artiste et réalisateur reconnu qui se balade depuis toujours entre le Chili et les Etats-Unis. Depuis l'âge de 14 ans, Nicolas Jaar s'immerge dans le monde de la musique. Le jeune Nicolas Jaar tombe chez un disquaire sur le LP le Thé au harem d’Archimède du chilien Ricardo Villalobos. Le déclic est amorcé. La machine se met alors en route: Nicolas Jaar se passionne pour la production et sort en 2008 (donc à 18 ans!) l'EP "The Student", puis en 2010 il sortira à la suite 3 EPs: "Love you gotta lose again", le très bon "Marks & Angles", puis un EP composé de "Time for us" et "Mi mujer" qui le fera exploser. 



  
                                          



                                          

En début 2011, Nicolas Jaar sort enfin un album, et quel album! Production intemporelle, où les rythmes lents sont sa marque de fabrique (100bpm maxi) alors que ses confrères poussent le bpm jusqu'à 130 en club. Dans ses productions sont soulignées l'importance du piano, avec des influences allant du Jazz jusqu'à des voix empruntées à la Soul. 

La critique est unanimement positive face à son album "Space is only noise". Pour ma part, cet album constitue un des meilleurs de cette année. Cet album n'est pas un mix de plusieurs morceaux qu'il aurait choisi, mais relate une histoire musicale. Il n'est donc pas à écouter de manière décousue, mais bien en partant de la track 1 jusqu'à la track 14. Néanmoins je ferais une exception cette fois-ci en vous mettant mon son préféré: Variations. 




Dimitri. C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire