lundi 29 août 2011

Prefuse 73 (Warp)

L’equipe Mind Blew reprend du service ! Et pour partir sur de bonnes bases, commençons avec l’un des pionniers du milieu : Scott Herren alias Prefuse 73.



Cet américain d’origine catalane et cubaine (savoureux mélange), signé sur Stone Throw Record et Warp est pour moi l’un des artistes les plus influents et aboutis de la scène instrumentale électronique.
Sa musique hypnotisante et imprévisible est un vrai régal. En chill-out ou en club, on se surprend à tous les coups le beat au pied.
Pour l’écarter des dérives de la rue, sa mère le met très tôt à la musique, et ce n’est pas pour nous déplaire.



Fortement influencé par le hip hop et le punk rock, ce poly-instrumentaliste se découvre assez vite une passion pour l’electronique. Son premier album – Sleep Method Suite – paru en 1997 sous le pseudonyme Delarosa&Asora, est le premier d’une longue lignée (une bonne quinzaine d’albums en 10 ans et presque autant d’EP). On sent dès ce premier album le potentiel monstre de ce jeune homme de 21 ans (à l’époque). 
Son deuxième album, sorti sous le pseudonyme Savath&Salavas, est un album « chill ». Un très bon opus d’ambiant qui plaira aux amateurs d’electro-jazz. Multi-instrumentaliste, M. Herren enregistre la plupart de ses instruments lui même, ce qui confère une énergie et une acoustique forte à ses productions.

 

En 2001, c’est sous le pseudonyme Prefuse 73 qu’il sort de l’ombre avec la sortie de l’album Vocal Studies + Uprock Narratives. La machine est lancée. En 10 ans, Prefuse sort 10 albums dont 3 en 2003 (One word Extinghuisher - qui a assis son statut de producteur et sa notoriété - ainsi que son excellent – à mon gout - Extinguished: Outtakes)



Passionné de musique, Scott Herren navigue entre les genres : le jazz, le trip hop, le rock, le hip hop (featurings tranchants avec des artistes tels que Aesop Rock) ; il y en a pour tous les gouts. Son dernier album, sorti très dernièrement –Avril 2011 je crois – est un retour à ses racines hispaniques. L’album a d’ailleurs été enregistré en Espagne où l’artiste réside depuis deux ans.


Cordialement, Gary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire