vendredi 27 mai 2011

Dabrye (Ghostly International)



Dabrye est un artiste expérimental d’Ann Arbor -Michigan- signé sur le label américain Ghostly International et Spectral Sound.
Issu d’une scène électronique au sommet de son art - je parle biensur de la vague Détroit/Chicago -, Dabrye s’est construit une solide réputation grâce à ses beats électroniques et son sens rythmique plus qu’affuté.

Depuis la sortie de son premier album One/Three en 2001, Dabrye explore avec talent les différentes facettes de la musique expérimentale.


                                                              One/Three Album (2001)

Sous ses différents pseudonymes - Tadd Mullinix, James T Cotton ou encore SK1- Dabrye livre, sous plus de 10 albums en 10 ans, une belle interprétation du son Michigan, : allant de l’IDM au glitch en passant par du hip-hop expérimental.



Fortement influencé par le mouvement EDM de Détroit, Dabrye s’est aussi laissé tenter par des productions instrumentales hip hop (cf. Instrmntl sorti en 2002). Dans un style proche de l’artiste Prefuse 73 (Warp), ses drums synthétisés lui ont permis de produire au coté du regretté J Dilla, des Mc de renommé tels que MF Doom ou Beans.




Ray

1 commentaire: